Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 14 octobre 2024 (#Acp-Debunkage). _ Une image circulant sur les réseaux sociaux, montrant un homme agenouillé devant un collègue de même sexe pour lui faire une demande en mariage à Bukavu, dans le Sud-Kivu, est fausse et constitue une fake news de rumeur.
Origine du post
Cette image, initialement publiée sur le compte Facebook de Buzz Univers, a été massivement relayée sur diverses plateformes numériques. Bien que l’image soit authentique, elle a été sortie de son contexte.
Des vérifications montrent que cette image a été diffusée à plusieurs reprises par différents sites, à des années distinctes : en 2017, 2018 et 2022.
En réalité, cet événement s’est déroulé dans le comté de Kiambu, au Kenya, le 10 novembre 2017, lorsque Brian Waititu et Eric Kamande, deux hommes homosexuels, se sont fiancés.
Conclusion
L’image a été manipulée et son contexte altéré. Contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, il n’y a pas eu de demande en mariage homosexuel à Bukavu, dans le Sud-Kivu.
#Acp_Debunkage