Faux ! Il n’y aura pas de coupure d’Internet sur toute l’étendue de la RDC 

Kinshasa, République démocratique du Congo, 27 janvier 2025 (#ACP-Debunkage).- La nouvelle ayant circulé sur les réseaux sociaux selon laquelle, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, aurait annoncé une coupure d’Internet pour le mardi 28 janvier sur tout le territoire de la République démocratique du Congo est fausse et constitue une fake news de rumeur.

Origine de la rumeur

Cette fausse nouvelle a été propagée à partir d’un compte usurpant l’identité de la Radio « Top Congo (https://x.com/top_congo_/status/1883877171372126542?s=46)». Elle a rapidement gagné du terrain sur différentes plateformes en ligne.

Contexte

La diffusion de cette rumeur survient dans un climat tendu dans l’est du pays, où les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo combattent les rebelles du M23 à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Réaction officielle

Après vérification, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a confirmé qu’il s’agissait d’une manipulation visant à créer un climat de peur parmi la population. Qualifiant ces actes de « poison rwandais », il a assuré que les auteurs de cette désinformation seraient identifiés et sanctionnés. Par ailleurs, la Radio Top Congo FM a nié avoir diffusé une telle annonce sur ses ondes (https://x.com/topcongo/status/1883936377668264119?s=46).

Conclusion

Aucune coupure d’Internet n’est prévue en RDC. Cette rumeur relève purement de la désinformation.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet