Kinshasa, République démocratique du Congo, le 07 juillet 2025 (#ACP_Debunkage).- Une publication virale sur les réseaux sociaux affirme que Jean Pierre Bemba, vice premier ministre, ministre de Transport et voies de communication serait ignoré lors de l’ordination épiscopale de Monseigneur Joseph Mopepe Ngongo, nouvel évêque de la Diocèse de Molegba situé à 15 kilomètre de la ville de Gbadolite dans la province du Nord-Ubangi. Cependant, cette nouvelle est fausse et constitue une fake news de complotiste.
Origine de la désinformation
Cette fausse nouvelle tire son origine de plusieurs compte X ( ex tweeter) notamment ; Paulette Kimuntu,Steeve Wembi, la cloche info et s’est rapidement propagée sur différentes plateformes numériques, provoquant de nombreuses réactions parmi les internautes.
Vérification des faits
Une recherche minutieuse menée par l’équipe de l’ACP- Debunkage démontre que cette publication ne repose sur aucun fait avéré. Dans une vidéo de 2 minutes 24 secondes postée sur les réseaux sociaux, les images montrent clairement un accueil chaleureux réservé au VPM Jean Pierre Bemba et un échange de poignet de main avec différents prélats catholiques présent lors de la cérémonie.
Réagissant à cette rumeur le porte parole du Mouvement de la Libération du Congo ( MLC), Raphaël Kibuka a qualifié cette nouvelle d’intox. il a laissé entendre que:« nous avons assisté à l’intégralité de la messe. Le président Jean Pierre Bemba a remis son cadeaux à Monseigneur Mopepe Ngongo à la fin de la célébration eucharistique et il a également échangé cordialement avec le cardinal Fridolin Ambongo», peut on lire sur son compte X.
Conclusion
Le VPM Jean Pierre Bemba n’a pas été ignoré lors de l’ordination épiscopale à la Diocèse de Molegba. Cette nouvelle est infondée. Ce type de nouvelle vise à créer des tentions entre l’église catholique et les institutions de l’État.
Recommandation
Se méfier de nouvelles trop sensationnelles sur les réseaux sociaux. Se fier aux médias crédibles tels que l’ACP et la RTNC.
#ACP_Debunkage