Faux ! Jean-Pierre Bemba n’a pas lancé une milice pour traquer les Swahilophones à Kinshasa 

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 20 février 2025 (#ACP_Debunkage).- Un message largement partagé sur les réseaux sociaux prétend que le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, aurait lancé une milice composée de personnes originaires de l’Équateur pour traquer les Swahilophones à Kinshasa. Ce message est faux et constitue une fake news de complotisme.

Origine du complot

Le post provient d’un groupe WhatsApp et a été massivement relayé, suscitant de nombreuses réactions et inquiétudes parmi la population.

Vérification des faits : des accusations sans fondement

Après vérification, aucune preuve tangible ne vient corroborer ces allégations. Contacté par ACP-Debunkage, un proche de Jean-Pierre Bemba dément catégoriquement ces accusations :

« Le VPM Jean-Pierre Bemba n’a jamais tenu ce genre de propos. Ses différentes communications sont publiques. Il s’agit ici des réseaux des détracteurs politiques  qui tentent désespérément de détourner l’opinion par rapport au travail de mobilisation de la jeunesse que le VPM Jean-Pierre Bemba est en train de mener sur le terrain pour soutenir les efforts du Président Félix Antoine Tshisekedi contre l’agression rwandaise dans l’Est du pays».

En l’absence de toute déclaration officielle ou d’éléments factuels appuyant ces affirmations, il est clair que cette information relève de la désinformation. Aucune source fiable ne corrobore l’existence de milices mises en place par Jean-Pierre Bemba ni d’un plan visant une communauté spécifique.

Qui est Jean-Pierre Bemba ? 

Jean-Pierre Bemba Gombo, né le 4 novembre 1962 à Bokada, dans la province du Nord-Ubangi, est un homme d’État de la République démocratique du Congo.

Fondateur du Mouvement de libération du Congo (MLC), ancien sénateur de la République et vice-président de la République chargé de l’Économie durant la période de transition (2003-2006).

Il est ancien vice-Premier ministre de la Défense nationale ( 23 mars 2023 au 28 mai 2024), et actuellement vice-Premier ministre chargé des Transports, depuis le 28 mai 2024.

Conclusion : Un message visant à semer la discorde

Ce message viral s’inscrit dans une stratégie de manipulation et d’incitation à la haine communautaire en RDC. En période de tensions politiques et sécuritaires, il est essentiel de vérifier les informations avant de les relayer. La diffusion de fausses nouvelles peut aggraver les divisions et mettre en péril la cohésion nationale.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet