Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 12 Juillet 2024(#Acp-Debunkage).- La publication qui circule sur les réseaux sociaux autour de l’arrestation de l’artiste musicien et ambassadeur de la culture congolaise, Antoine Agbepa Mumba dit « Koffi Olomide » est fausse et constitue une fake news de rumeur.
Contrairement à ce qui est largement relayé sur différentes plateformes numériques, la nouvelle faisant objet d’analyse est fausse.
Recherches faites, l’artiste musicien, sur invitation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), s’est présenté dans les locaux du conseil, suite aux propos tenus lors de son passage à l’émission le Panier « The Moning Show » du samedi 06 juillet dernier à la Radio Télévision Nationale Congolaise(RTNC).
Au sortir de cet entretien, il a déclaré que c’était purement pédagogique, a salué le travail du CSAC et est retourné à son domicile en homme libre.
La vidéo faisant actuellement les choux gras des réseaux est une ancienne vidéo, prise lors de son interpellation, mercredi 25 Septembre 2019, suite à son refus de soumettre huit de ses chansons (pi pi pi, la femme de quelqu’un, l’élégance, ba esclaves, jour de joie, alidor, tata mobimba et papa ngwasuma) à la commission de censure, et dont le procureur général, Bernard Mayindombe avait annoncé l’interdiction de la diffusion et de la présentation au public.
Rappelons qu’actuellement aucune plainte n’a été déposée contre l’artiste.
#Acp-Debunkage