Faux! La Banque Centrale du Congo n’a pas émis sur le marché un billet de 15000 francs congolais

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 14 mars 2024 (#ACP_Debunkage).-Le post qui circule sur les réseaux sociaux faisant état d’une éventuelle émission sur le marché, par la Banque Centrale du Congo (BCC), d’un billet de 15000 francs congolais avec effigie d’une jeune dame est faux et constitue donc une fake news de canular.

Bien que largement relayé sur la toile, le post faisant objet d’analyse est faux et le billet y afférent n’est ni de près ni de loin l’émanation de la BCC.

Pour preuve, le spécimen mis en exergue dans le post sous-examen aurait été émis le 01 novembre 1997 et porte la signature de Jean-Claude Masangu Mulongo qui a cessé d’être Gouverneur de la Banque Centrale du Congo depuis le 14 mai 2013.

En principe et à la lumière de ce qui précède, ledit spécimen aurait dû porter une date beaucoup plus récente et être estampillé Déborah Kabedi Malangu, actuelle Gouverneur de la BCC, promue à ce poste le 30 juin 2021 sur ordonnance présidentielle N°21/036 ou, à la limite, celle de son prédécesseur, Mutombo Mwana Nyembo Deogratias, en poste de mai 2013 à juin 2021.

En outre, le spécimen en présence n’a jamais été répertorié comme faisant partie de l’émission, en 1997, de la première série des billets de frans congolais.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet