Faux! La Ceni n’a pas rendu publique la liste des élus nationaux pour la ville de Kinshasa

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 12 janvier 2024 (#ACP_Debunkage).-La liste qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) aurait rendu publics les résultats provisoires des législatives nationales pour la ville de Kinshasa est fausse et constitue une fake news de rumeur.

Bien que largement relayée sur les différentes plateformes digitales, la liste faisant objet d’analyse est fausse et n’est ni de près ni de loin à mettre à l’actif de la Ceni. 

Pour preuve, il n’existe aucune trace d’une liste de ce genre sur les différents canaux de communication officiels de la Ceni.

En sus, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) n’a à ce jour diffusé, comme il est de coutume, aucune cérémonie consacrant une éventuelle publication des résultats provisoires aux législatives nationales du 20 décembre 2023.

A titre d’information, en prélude de la publication prochaine des résultats provisoires des législatives nationales, provinciales et communales, la Ceni s’attèle encore au calcul du seuil de représentativité. 

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet