Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 22 juillet 2024 (#Acp_Debunkage).- La vidéo de la chanteuse auteure-compositrice-interprète algéro-canadienne, internationale Zehira Darabid, dite Zaho, devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle, elle aurait fait l’apologie de Mouvement du 23 mars (M23) dans laquelle elle cite les entités conquises de Bunangana jusque dans les Masisi, au Nord-Kivu est fausse et constitue une Fake news de titre trompeur.
Bien qu’elle soit relayée à grande échelle sur les différentes plates-formes digitales, la vidéo sous examen est authentique mais les paroles de la chanson sont déplacées de leur contexte. Recherches faites, il s’agit en réalité des paroles de la chanson << Tout est pareil >> lien de la chanson (https://youtu.be/mO6I6-LBx-A?si=DdjFasNyeJFUaIwX) de l’Album Contagieuse sortie en 2012.
L’auteur de la fake news a utilisé l’application KINÉ MASTER (éditeur vidéo) qui consiste à faire des montages des vidéos, d’ajouter des images, de la musique et une voix off.
L’ auteure-compositrice-interprète algéro-canadienne, Zehira Darabid, est née le 10 mai 1980 à Alger. Elle s’est fait connaître en 2008 avec son premier album Dima et ses chansons sont chelou et Je te promets.
#Acp_Debunkage