Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 26 mars 2024 (#ACP_Debunkage).-Le tweet repris en boucle sur les réseaux sociaux selon lequel la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo aurait mis en place une chambre spéciale dotée de la mission de traiter des cas des erreurs matérielles résultant de ses arrêts sur les contentieux des résultats définitifs des législatives nationales rendus le 12 mars 2024 permettant, par conséquent, à Serge Bahati, de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), déclaré non élu de retrouver son siège à l’Assemblée Nationale est fausse et constitue donc une fake news de complotisme.
Bien que largement relayé sur la toile, le tweet faisant objet d’analyse est faux. Il n’est ni de près ni de loin l’émanation de la Cour Constitutionnelle.
Pour preuve, la Cour Constitutionnelle a été sans ambiguïté à propos, tordant le cou à cette infox largement distillée sur les différentes plateformes digitales. « Fake news », a écrit, ce 26 mars 2024, la Haute Cour sur son compte X.
#Acp_Debunkage