Kinshasa, République démocratique du Congo, le 15 avril 2025 (#ACP_Debunkage).– Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux selon laquelle la route de Maluku aurait été littéralement coupée en deux à la suite des pluies diluviennes récentes à Kinshasa. Cette nouvelle est fausse et constitue une fake news de titre trompeur.
Origine de la rumeur
La vidéo à l’origine de cette rumeur a été publiée sur le compte Facebook de Delphin Business (lien de la publication https://www.facebook.com/share/r/16SsYBkoTU/), où elle a généré plus d’un million de vues et 6 600 « j’aime ».
Vérification des faits : La vidéo ne provient pas de Maluku
Les recherches ont révélé que les images en montrent un effondrement survenu sur la route BR-155, dans l’État du Pará, au Brésil, à la suite de fortes pluies le jeudi 20 février 2025. Le glissement de terrain s’est produit à environ 3 km après Porto 70, en direction de Xinguara. L’asphalte n’a pas résisté à la puissance de l’eau, piégeant plusieurs véhicules (lien de l’effondrement au Brésil https://www.oliberal.com/policia/rodovia-br-155-em-sapucaia-e-liberada-apos-quatro-dias-1.922317#). Aucun lien avec la commune de Maluku, en RDC, n’a été établi.
Précisions sur les récentes intempéries à Kinshasa
Les dernières pluies importantes à Kinshasa ont été enregistrées dans la nuit du 4 au 5 avril 2025. Elles ont provoqué une importante érosion au lieu-dit Neuf Étages, dans le quartier Mvula Néné (territoire de Kasangulu), rendant momentanément impraticable la RN1 pour les poids lourds. Des mesures ont depuis été prises par les autorités pour rétablir la circulation.
Focus sur la commune de Maluku
Située à 50 km au nord-est du centre-ville de Kinshasa, Maluku est la plus grande des communes urbaines de la capitale, avec une superficie de 7 948,9 km². Historiquement connue pour son usine sidérurgique, Maluku est aussi le fief du peuple Téké, les autochtones de la région. Le nom Maluku dérive du mot liluku (pluriel : maluku), qui désigne un type de palétuvier géant que l’on retrouve le long de la rivière Mongala, dans la province de l’Équateur.
Conclusion
La route de Maluku ne s’est pas effondrée. La vidéo relayée est une désinformation basée sur des images prises au Brésil. Restons vigilants face aux fausses nouvelles.
#ACP_Debunkage