Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 25 janvier 2024 (#ACP_Debunkage).-La vidéo en swahili devenue virale sur les réseaux sociaux mettant en exergue Samia Suluhu, Présidente de la République unie de Tanzanie, étayée par une légende selon laquelle le Gouvernement tanzanien aurait pris la résolution de rapatrier tous les réfugiés tutsis rwandais se trouvant sur son territoire et pour cause, le caractère belliqueux dont ils font montre à l’égard de leurs différents pays d’accueil à l’instar de la République Démocratique du Congo et du Burundi, est fausse et constitue une fake news de titres trompeurs.
En dépit du fait qu’elle soit largement relayée sur les différentes plateformes digitales, cette vidéo d’une minute et 10 secondes est fausse. Elle a été intentionnellement déplacée de son contexte.
En réalité, la vidéo faisant objet d’analyse met plutôt en exergue la décision de la Tanzanie de rapatrier les réfugiés, toutes tendances confondues, en situation irrégulière sur son sol et ce, au terme d’un checking méticuleusement diligenté.
#Acp_Debunkage