Faux ! La vidéo ne montre pas l’exécution des premiers bandits urbains arrêtés à Kinshasa en RDC

Kinshasa, République démocratique du Congo, 12 décembre 2024 (#ACP_Debunkage).– Une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux, prétendant montrer les funérailles de bandits urbains appelés « Kuluna » exécutés en République démocratique du Congo est fausse et constitue une fake news de titre trompeur.

Origine de la vidéo

Cette vidéo provient du compte TikTok “jackson malengo 2B”. Elle a été massivement vue, partagée et commentée.

Vérification des faits

Des recherches menées avec Google Lens font remonter la vidéo à 2023. Elle montre en réalité la cérémonie d’inhumation de certains congolais le 18 septembre 2023 à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

À propos de la peine de mort pour les « Kuluna »

Le gouvernement congolais à travers le ministre de la Justice,  Constant Mutamba a lancé l’opération « Ndobo », entendu hameçon, visant à traquer, juger et condamner à mort les bandits urbains  dénommés« Kuluna », responsables de violences à travers le pays.

Le premier groupe de ces  « Kuluna » condamnés à mort a été transféré le 10 décembre 2024 à la prison de Luzumu, dans la province du Kongo central. Cependant, jusqu’à présent, aucune exécution n’a été annoncée officiellement par les autorités competentes.

Conclusion

La vidéo n’a aucun lien avec une quelconque exécution des « Kuluna ». Elle a été sortie de son contexte, et son contenu est trompeur.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet