Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 22 mai 2025 (#ACP_Debunkage).-Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux prétend montrer le cardinal Fridolin Ambongo embrasser Maman Guerda. En réalité, cette vidéo est fausse et constitue une fake news de phacochère.
Origine de la vidéo
La vidéo virale provient du compte de l’utilisateur « Han Ji ». Elle est accessible sur les navigateurs Phoenix ( lien de la publication : https://phoenix-browser.com/DtB1SOiNiVR ) et Chrome et a généré plus de 700 likes ainsi que 304 partages. De plus, elle a été téléchargée par plus de 400 personnes.
Vérification des faits et analyse
Une expertise technique a confirmé que cette vidéo est un deepfake. Les images utilisées proviennent de la plateforme Alamy ( une banque d’images en ligne ) et ont été trafiquées par IA pour simuler une scène inexistante.
Qu’est-ce qu’Alamy ?
Alamy est une bibliothèque numérique proposant des photos, vidéos et autres médias, issus d’agences, de photographes indépendants ou de sources publiques comme Wikimedia Commons. Les visuels extraits de cette plateforme et modifiés par IA n’ont aucune valeur probante.
Qui est le cardinal Fridolin Ambongo ?
Né le 24 janvier 1960 à Boto, dans la province du Nord-Ubangi, Fridolin Ambongo Besungu est un prélat catholique congolais. Il est archevêque de Kinshasa depuis sa nomination le 1er novembre 2018 et cardinal depuis le consistoire du 5 octobre 2019. Consacré évêque en 2004, il a été évêque de Bokungu-Ikela de 2004 à 2016, et administrateur apostolique de Kole de 2008 à 2015, puis administrateur apostolique (2016), archevêque de Mbandaka-Bikoro et administrateur apostolique du diocèse de Bokungu-Ikela entre 2016 et 2018, et coadjuteur de l’archevêque de Kinshasa en 2018.
Conclusion
La vidéo montrant un prétendu baiser entre le cardinal Ambongo et Maman Guerda est un montage audiovisuel frauduleux, fabriqué à partir de simples images et déformé par l’IA. Ne relayez pas cette désinformation.
#ACP_Debunkage