Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 09 mars 2024 (#ACP_Debunkage).-Le communiqué qui circule sur les réseaux sociaux appellant la population de Kinshasa à significativement restreindre ses mouvements pendant au minimum 10 jours à dater de ce mercredi et pour cause, la capitale de la République Démocratique du Congo serait la cible, cette semaine, des activités subversives à mettre à l’actif des hommes lourdement armés qui auraient infiltré le pays via sa partie occidentale, est faux et constitue donc une fake news de rumeur.
Contrairement à ce qui est relayé sur les différentes plateformes digitales, le communiqué sous-examen est faux et n’est ni de près ni de loin l’émanation des services de défense et de sécurité de la République Démocratique du Congo.
Pour preuve, ledit communiqué est truffé d’une avalanche de coquilles et dénué d’éléments référentiels susceptibles de lui conférer un caractère authentique. Il n’a ni en-tête, ni signature, ni date et le contexte qui a concouru à sa mise en branle a délibérément été escamoté.
En outre, la paternité du communiqué faisant objet d’analyse est prétendument attribuée à un Colonel sans le citer nommément et sans en préciser l’appartenance à la Police Nationale Congolaise (PNC) ou aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Enfin, l’usage des adjectifs démonstratifs « ce, cette » qui, postposés, peuvent s’appliquer à n’importe quel autre mercredi et n’importe quelle autre semaine de l’année 2024 renforce le caractère malicieux, évasif, imprécis et incertain dudit communiqué qui échappe également aux canaux de communication officiels de la République.
#Acp_Debunkage