Faux ! L’ancien président congolais Joseph Kabila n’a pas été invité à la cérémonie d’investiture du président gabonais 

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 5 mai 2025 (#ACP_Debunkage). — Une nouvelle circule sur les réseaux sociaux affirmant que Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo, aurait assisté à la cérémonie d’investiture du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette nouvelle est fausse et constitue une fake news reposant sur un titre trompeur.

Origine de la nouvelle 

Cette fausse nouvelle provient de plusieurs comptes WhatsApp non identifiés et s’est rapidement propagée sur diverses plateformes numériques, provoquant de nombreuses réactions et interprétations erronées.

Vérification des faits

Des recherches approfondies montrent qu’il s’agit en réalité de l’arrivée de Joseph Kabila aux obsèques du premier président namibien, Sam Nujoma, le vendredi 28 février 2025, à l’Independence Stadium de Windhoek, en Namibie.

Par ailleurs, le président congolais en fonction, Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, a bel et bien assisté à la cérémonie d’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema, qui s’est tenue le samedi 3 mai 2025 au stade d’Angondjé, près de Libreville.

Qui est Joseph Kabila en bref 

Joseph Kabila, de son nom complet Joseph Kabila Kabange, est né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II, dans le territoire de Fizi (province du Sud-Kivu). Il a été président de la République démocratique du Congo du 17 janvier 2001 au 25 janvier 2019. Depuis le 15 mars 2019, il est sénateur à vie.

Conclusion

L’ancien président Joseph Kabila n’a pas assisté à la cérémonie d’investiture du président gabonais. La vidéo utilisée pour appuyer cette fausse nouvelle est sortie de son contexte, ce qui en fait une fake news de titre trompeur.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet