Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 30 Juillet 2024(#Acp-Debunkage).- La publication circulant sur les réseaux sociaux, autour de la disparition de l’athlète congolais Arnold Daso Kisoka, deux jours après sa défaite en huitième de finale du judo aux jeux olympiques de Paris est une fake news de rumeur.
D’où vient la publication ?
La publication vient du compte Facebook dénommée « Ebale ya mozindo off » qui a généré 25 partages, 168 réactions et 112 commentaires.
En utilisant les techniques de recherche, le résultat montre qu’il n’existe aucune communication officielle du ministère des sports et loisirs de la République Démocratique du Congo qui indique la disparition de l’athlète Daso Kisoka Arnold, ce qui prouve que le post sous analyse n’est pas vrai.
Poursuivant les investigations, une vidéo postée sur le compte X du ministère des sports et loisirs (https://x.com/minsport_loisir/status/1818006530966290612?s=48) le 29 juillet 2024, atteste sa présence dans la capitale française.
“Je tiens juste à passer ce message, jusqu’à ce jour, je suis encore au village olympique, je continue à soutenir les athlètes de mon pays au moins eux pourront faire plaisir au peuple congolais.
Les informations distillées sur les réseaux sociaux par les journalistes et chroniqueurs ne sont pas avérées pour preuve, nous ne sommes pas logés à l’hôtel mais au village olympique dans des bonnes conditions”.
Le verdict
La publication sous examen est fausse.
L’athlète congolais Arnold Daso Kisoka est encore à Paris au village olympique où tous les athlètes sont logés.
#Acp-Debunkage