Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 15 juin 2024 (#Acp_Debunkage).- La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle, Le capitaine Ibrahim Traoré, Président de la République du Burkina Faso aurait doté son pays de quarante (40) bateaux de pêche est fausse et constitue une fakenews de phacochère.
En dépit de ce qui est rélayé sur différentes plateformes digitales, la vidéo de quarante seconde (40″) émanant de la 10ème rue télévision (une chaîne de télévision de la République Démocratique du Congo) est fausse et déconectée de toute réalité.
Recherches faites, la République du Burkina Faso est un pays du sahel.
<< Nous n’avons pas d’eau au Burkina. Le capitaine Ibrahim Traoré ne peut donc pas commander de bateaux de pêche. Mais régulièrement il commande l’armement pour lutter contre les terroristes.>>, a affirmé à l’Acp_Debunkage, l’Agence d’Information du Burkina (AIB).
Les cours d’eau:
Les cours deau les plus importants du Burkina sont: Le Mouhoun, le Nakambé et le Nazinon. Seul le Mouhoun résiste à la secheresse et reçoit comme affluents le Kou, le Sourou, la Boukouriba, le Grand Balé et le Poni.
Ces cours d’eaux tarissent pendant une période de l’année.
Contacté par l’Acp_Debunkage, Christ Mikuna, auteur de la vidéo s’est rebiffer pour affirmer que
<< Le Burkina Faso n’a pas de cours d’eaux. Je l’ai fait pour attirer un grand nombre de téléspectateurs. Une technique pour attirer l’audimat.>>
#Acp_Debunkage