Faux ! Le cardinal Fridolin Ambongo n’a pas fait l’apologie de Paul Kagame lors de la réunion du SCEAM à Kigali

Kinshasa, République démocratique du Congo, 27 novembre 2024 (ACP_Debunkage).– Le post circulant sur les réseaux sociaux selon lequel, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) et archevêque de Kinshasa, aurait fait l’apologie du président rwandais Paul Kagame lors d’une réunion du SCEAM à Kigali est faux et constitue une fake news de titre trompeur.

Origine du post

Cette fausse nouvelle provient du site www.communicationplus.info. Elle a suscité de nombreux commentaires et partages.

Vérification des faits

Toutefois, une vérification des faits montre que, lors de cette réunion, le cardinal Ambongo a exprimé ses préoccupations concernant les tensions entre la RDC, le Rwanda et le Burundi. 

Dans son intervention, il a déclaré :

« Si nous, en tant qu’Église, pouvons nous rassembler et vivre en fraternité, pourquoi cela semble-t-il si difficile pour les dirigeants politiques ? ».

Il a exhorté les dirigeants des trois pays à s’inspirer de la solidarité entre les Églises et à œuvrer pour une paix durable. Le cardinal a également souligné que les populations de ces nations ne sont pas en conflit et qu’elles aspirent à la paix :

« Les citoyens de ces pays ont besoin de vivre en sécurité et de mener leur vie sans entraves. »

Contexte de la réunion

La réunion du comité permanent du SCEAM à Kigali réunit des leaders religieux catholiques d’Afrique pour débattre des priorités de l’Église sur le continent et à Madagascar. Cette plateforme stratégique aborde aussi des sujets essentiels comme la paix, la justice sociale et le développement.

Certains médias ont relayé les propos du cardinal Fridolin Ambongo Besungu à Kigali. 

voici un recoupement :

https://acp.cd/nation/le-cardinal-ambongo-au-rwanda-pour-un-sommet-du-symposium-episcopal-africain

https://24sur24.cd/en-direct-de-kigali-le-cardinal-ambongo-lance-un-appel-urgent-a-la-reconciliation-et-a-la-paix-entre-la-rdc-le-rwanda-et-le-burundi-dans-un-climat-de-tensions-regionales

https://actualite.cd/2024/11/27/rdc-rwanda-kigali-le-cardinal-ambongo-prone-la-paix-et-la-reconciliation-dans-la-region

Conclusion

L’affirmation selon laquelle le cardinal Fridolin Ambongo aurait fait l’apologie de Paul Kagame est infondée et relève d’une fake news de titre trompeur. Ses propos étaient centrés sur l’importance de la paix et de la solidarité entre les nations, sans aucune référence à un soutien au président rwandais.

#Acp-Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet