Faux! Le Gouvernement congolais n’a pas interdit les cultes et veillées des prières inhérents au réveillon du nouvel an à Kinshasa et dans quelques provinces

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 29 décembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Le Gouvernement congolais aurait-il interdit les cultes et veillées des prières inhérents au réveillon du nouvel an à Kinshasa et dans quelques provinces ?

Faux !

Le post devenu viral sur les réseaux sociaux selon lequel le Gouvernement de la République Démocratique du Congo aurait, via Peter Kazadi, Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, interdit la tenue des cultes et veillées des prières relatifs au réveillon du nouvel an à Kinshasa et dans quelques provinces en raison de la publication, le 31 décembre 2023, des résultats provisoires à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, est faux et constitue une fake news de rumeur.

Bien que largement relayé sur les différentes plateformes digitales, le post faisant objet d’analyse est faux et dénué de tout soubassement.

« Le Gouvernement de la République n’a pris aucune mesure interdisant l’organisation des cultes et veillées des prières sur l’ensemble du pays. Ce qui circule dans les réseaux sociaux n’est que de l’intoxication », a écrit sur son compte X, ce 29 décembre 2023, Peter Kazadi.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet