Faux!  Le gouvernement de la République Démocratique du Congo n’a jamais mandaté l’Abbé Bahala pour une quelconque  négociation avec le M23

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 22 juillet 2024 (#Acp_Debunkage).- La note n°288/PR/PDDRCS/CN/JBB/2024 r (P-DDRCS) du Programme de Désarmement, démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) du 18 juillet 2024 qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle, le gouvernement Congolais aurait mandaté l’Abbé Bahala OKW’IBALE LUSHEKE JEAN BOSCO, Coordonnateur National pour une prétendue négociation  avec les terroristes du  Mouvement du 23 mars (M23)/RDF à Kampala est fausse et constitue une Fake news de complotisme. 

En dépit de ce qui est relayé sur les différentes plateformes digitales, et malgré  son caractère viral, le post sous examen est faux.  

Contacté par l’ACP_Debunkage,  l’Abbé Bahala justifie sa présence en Ouganda et affirme que «Dans le cadre du DDRRR, le P-DDRCS est en discussions avec l’Ouganda pour le rapatriement des enfants congolais libérés par la LRA en République Centrafricaine. Je suis à Kampala en mission de profilage,  je ne suis pas mandaté par le gouvernement congolais pour une négociation avec le mouvement du M23».

Et de justifier, << Ces enfants en provenance des camps de Nzemio et Mboki en République centrafricaine (RCA) avec leurs mères de nationalité congolaise, libérés par l’armée de résistance du Seigneur (LRA) étaient pris en charge depuis décembre 2023 par l’ONG congolaise APRU basée à Faradje (Haut-Uele) et dont le coordonnateur, Jean-Claude Malitano, avait adressé un courrier le 23 juin 2024 au ministre en charge de l’Intégration régionale, sollicitant  au Gouvernement de la République de diligenter une équipe d’experts à Gulu en Ouganda pour le profilage et l’autorisation de leur rapatriement afin que APRU s’occupe de leur processus de réintégration et réunification familiale, c’est ce que je suis venu faire, rien d’autre. l’ordre de mission qui circule sur les réseaux sociaux  a été  sollicité  auprès  des autorités  compétentes  pour cette finalité ». 

Le porte-parole  du gouvernement  congolais  , Patrick Muyaya a réfuté toute affirmation d’une négociation avec le M23. 

Le gouvernement congolais n’a mandaté  personne en Ouganda pour négocier avec le RDF/ M23, a t- il déclaré,  ce 22 juillet  2024 sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC1) et sur son compte X.

Que faut- il entendre par profilage dont fait mention l’Abbé Bahala dans son dementi?

On entend par profilage ethnique l’ensemble des opérations de contrôle d’identité, particulièrement- et de surveillance que la police mènerait sur la base notamment d’une apparence, physique ou vestimentaire, associée à une origine ethnique, à une nationalité ou à une religion réelle ou supposée, sans justification préalable.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet