Kinshasa, République démocratique du Congo, le 14 décembre 2024 (#ACP_Debunkage).- La nouvelle selon laquelle chaque député provinvial du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo recevrait 9.473 USD pour renforcer les relations inter-institutionnelles est fausse et constitue une fake news de complotisme.
Origine de la fausse nouvelle
Le post a été initialement diffusé via un compte X attribué malicieusement au gouvernorat du Sud-Kivu.
Il a généré 11.100 vues et plusieurs mentions « j’aime ».
Version officielle
« Les comptes et le site officiel du gouvernorat ont été compromis depuis le 5 décembre 2024. Ne pas prendre en compte les publications de ces plateformes depuis cette date jusqu’à la résolution du problème », a déclaré le coordonateur de la cellule de communication du gouvernorat, Patient Bisimwa Katembera à travers un communiqué de presse rendu public le 06 décembre 2024.
« Ce qui circule sur les réseaux sociaux au sujet des émoluments des députés provinciaux du Sud-Kivu est une nouvelle éronnée que nous avons constatée avec regret sur la page officielle de la province. La vérité est que l’assemblée provinciale compte 248 agents… Le gouvernement provincial alloue à l’assemblée 180.000 dollars américains chaque mois pour son fonctionnement et la paie de son personnel, d ‘où le montant de 9.473 dollars par député n’est pas réel… le renforcement des relations inter-institutionnelles en province ne peut pas se faire par l’augmentation des salaires des députés provinciaux… », a déclaré à l’ACP, Ananie Lunanga, rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud Kivu.
Conclusion
Le Gouvernorat du Sud-Kivu ne prévoit pas payer 9.473USD aux députés provinciaux. Le post qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux est une Fake news de complotisme. Ne pas lui accorder un crédit.
#ACP_Debunkage