Kinshasa, le 17 décembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Le Kenya envisagerait-il la rupture des relations diplomatiques avec la RDC au lendemain de l’annonce sur son sol d’un mouvement politico-militaire congolais ?
Faux !
Le post qui circule sur les réseaux sociaux selon lequel le Kenya envisagerait la rupture des relations diplomatiques avec la République Démocratique du Congo et ce, au lendemain des tensions nées entre les deux pays et consécutives à la naissance le 15 décembre 2023, sur le territoire kenyan, d’un mouvement politico-militaire congolais avec à sa tête Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC, est faux et constitue une fake news d’opinion.
Contrairement à ce qui est largement distillé sur les différentes plateformes digitales, le post faisant objet d’analyse est faux et n’est ni de près ni de loin à mettre à l’actif du Kenya.
Pour preuve, il n’existe aucune trace d’une communication de ce genre sur les différents canaux de communication de British Broadcasting Corporation (BBC) ni sur ceux d’Isaac Mwaura, porte-parole du gouvernement Kenyan, comme à dessein insinué dans ledit post.
« Le ministère des Affaires étrangères et de la diaspora de la République du Kenya fait référence à des informations parues dans la presse selon lesquelles certains ressortissants de la République Démocratique du Congo affirmant être associés à des groupes rebelles en RDC ont pris la parole lors d’une conférence de presse à Nairobi et ont fait des déclarations qui sont à première vue hostiles à l’ordre constitutionnel de la République Démocratique du Congo. Le Ministère souhaite souligner que le Kenya est un État ouvert et démocratique où la liberté de presse est garantie. En tant que tels, les nationaux et les non-ressortissants peuvent interagir avec les médias kenyans sans référence au gouvernement », a déclaré le 17 décembre 2023, le gouvernement Kenyan via un communiqué signé Musalia Mudavadi, Premier Secrétaire du cabinet et Secrétaire du cabinet aux affaires étrangères et de la diaspora.
Et de renchérir : « Le Kenya se dissocie fermement de toute déclaration ou activité susceptible de porter atteinte à la paix et à la sécurité de la RDC, une nation amie, et a ouvert une enquête pour déterminer l’identité des auteurs de la déclaration et dans quelle mesure leur déclaration échappe à la protection constitutionnelle du discours ».
« Le Kenya affirme en outre sa non-implication dans les affaires intérieures de la RDC et continue de soutenir la paix, la sécurité et la consolidation démocratique du pays », a conclu le gouvernement kenyan.