Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 08 juillet 2024(#Acp_Debunkage).- La photo devenue virale sur les réseaux sociaux affichant quatre trains à grande vitesse qui, sous la responsabilité de Jean Pierre Bemba Gombo, ministre des transports et voies de communication, seraient à destination de Matadi, chef lieu de la province du Kongo Central, en République Démocratique du Congo est fausse et constitue une Fake news de titre trompeur.
Contrairement à ce qui est relayé sur la toile, la publication sous examen est fausse.
Les recherches faites, il s’agit du lancement du premier service de trains électriques à grande vitesse en Tanzanie. Le premier trajet relie la capitale économique Dar es Salaam à la ville de Morogoro. Un projet qui réduit considérablement le temps de trajet de quatre(4) heures à seulement une heure et quatre minutes.
Les trains électriques, sur la photo fournie, sont dotés d’une technologie de pointe offrant un confort et une sécurité accrue aux passagers. Ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 160Km/h.
Parmi les informations reçues suite à la recherche d’images inversées, la page TRC RELI TV a publié le 3 juillet 2024, un reportage complet sur l’arrivée de ces trains. Dans sa rubrique HABARI, le journaliste présentateur de TRC se tient devant les trains et explique le tournant historique que marque la Tanzanie en ce qui concerne le développement des transports.
il est visible que l’image des trains devenue virale est de la Tanzanie et sortie de son contexte initial. Elle n’est pas liée à la République Démocratique du Congo.
Aucune communication officielle de la part du ministère des transports ne mentionne l’acquisition de trains électriques. Le pays n’est pas doté de l’infrastructure adéquate pour accueillir le train à grandes vitesses.
#Acp_Debunkage