Kinshasa, République démocratique du Congo, le 18 novembre 2024 ( #ACP-Debunkage). – La nouvelle qui circule sur la toile selon laquelle le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, octroierait 350 USD pour subventionner tous les Africains dont leurs pays sont francophones est fausse et constitue une fake news d’arnaque.
Origine du post
La nouvelle vient d’une plateforme digitale non autrement identifiée. Elle a généré plusieurs partages et commentaires.
Recherches faites, cette nouvelle n’est ni de près ni de loin rattachée à la réalité. Il s’agit d’un simple spam dont l’objectif est d’arnaquer les internautes qui oseront suivre le lien indiqué.
Pour preuve, aucun canal officiel du président américain n’a communiqué la subvention allant dans ce sens. Ce qui met en doute la crédibilité dudit post qui est devenu viral sur les réseaux sociaux.
Conclusion
Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, n’octroie aucune subvention en faveur des Africains dont leurs pays sont francophones. Donc, il s’agit des messages électroniques envoyés en masse à des personnes qui ne l’ont pas demandé dans un but publicitaire ou commercial pour escroquer les internautes.
#ACP-Debunkage