Kinshasa, République démocratique du Congo, le 30 octobre 2024(#Acp_Debunkage).- La nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle le président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, aurait conseillé Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du congo de négocier avec le Mouvement rebelle Alliance fleuve Congo (AFC)/(M23) avant que cela ne soit trop tard est fausse et constitue une fake news de complotisme.
D’où vient le post
La nouvelle vient du compte X RDC Times. Elle a generée 6,8k vues. En dépit de ce qui est relayé sur les plateformes digitales, la nouvelle sous examen est fausse et dénuée de toute substance.
<< Je repars avec espoir que ce que nous nous sommes dit va se concrétiser >> a dit Félix Tshisekedi, président congolais au sortir d’un tête à tête avec son homologue ougandais, devant la presse nationale ougandaise et internationale. Et le président ougandais de son coté, a affirmé << renouveler son engagement de construire les routes Kasindi-Beni- Butembo, et eventuellement Bunagana-Rutchuru-Goma>>.
Que retenir du post
Le président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni n’a pas conseillé Félix Tshisekedi de négocier avec AFC/M23. C’est une Fake news de complotisme.
#ACP_Debunkage