Kinshasa, République démocratique du Congo, le 04 octobre 2024 (ACP-Debunkage).- L’édition numéro 8350 attribuée au quotidien L’Avenir n’a jamais existé et constitue, de ce fait, une fake news de complotisme.
D’où vient le post ?
La publication est venue de différentes plateformes digitales. Elle a suscité des interrogations et des indignations quant aux matières traitées dans le journal L’Avenir paraissant à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Contacté par l’ACP-Debunkage, le Directeur de publication du Groupe l’Avenir Willy Makumi, ne reconnaît pas une parution du 3 octobre de ce journal.
Pour lui, il y a des indices attestant la fausseté du numéro d’édition du jeudi 03 octobre 2024.
Premièrement, il n’y a pas eu édition du journal ce jeudi 03 octobre 2024, étant donné que la Rédaction n’a pas travaillé mercredi 02 octobre;
Deuxièmement, le responsable informatique qui, chaque matin, met l’édition sur la toile n’a effectué aucun envoi ce jour;
Troisièmement, il n’y aucun journal L’Avenir en papier dans les kiosques à journaux ni dans des endroits de vente habituelle jeudi 03 octobre;
Et cette fausse édition de ce jeudi 03 octobre porte le numéro 8350 qui est le numéro de l’édition du mercredi 02 octobre.
Conclusion
Le quotidien L’Avenir n’est pas paru jeudi 03 octobre 2024. L’édition en circulation sur les réseaux sociaux et les plateformes numeriques est une fake news de complotisme. Aucun credit ne peut lui être accordé. Elle est l’oeuvre d’un réseau de personnes mal intentionnées dans le but de ternir l’image du quotidien L’Avenir.
#ACP-Debunkage