Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 28 Mai 2024 (#Acp-Debunkage).- Le post qui circule sur les réseaux sociaux autour des pigeons électroniques venant des États-Unis d’Amérique et remis à la République rwandaise afin de surveiller les mouvements et positions des FARDC est faux et constitue une fake news de rumeur.
Contrairement à ce qui est largement relayé sur la toile, la publication faisant l’objet d’analyse n’est ni de près ni de loin vraie.
Les recherches faites renseignent qu’il s’agit plutôt des pigeons électroniques utilisés au Royaume-Uni, précisément à Londres, afin de surveiller la pollution de l’air.
« A Londres, une escadrille de pigeons sillonne la ville afin de surveiller la qualité de l’air. Ils sont équipés de capteurs miniatures qui mesurent les niveaux d’ozone et de dioxyde d’azote. Les riverains peuvent être tenus informés en temps réel en envoyant leur position via Twitter.
Les données collectées par les pigeons vont servir aux chercheurs pour établir des bilans précis des conditions climatiques et de la pollution de l’air, par ville et par quartier, afin de pouvoir appuyer les propositions écologiques de certains décideurs avec des chiffres incontestables.
Derrière cet habile coup de communication se trouve la jeune pousse française Plume Labs. Elle propose une application gratuite qui utilise l’intelligence artificielle pour offrir une sorte de météo de la pollution », a rapporté le magazine français Futura Science ( https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/smartphone-patrouille-pigeons-connectes-mesure-pollution-londres-62051/ ).
#Acp-Debunkage