Faux ! Les agents du gouvernorat de Lubumbashi ne sont pas impayés 

Kinshasa, le 21 avril 2025, République démocratique du Congo (#ACP_Debunkage).– Une publication circule sur les réseaux sociaux selon laquelle les salariés du gouvernorat de Lubumbashi (Haut-Katanga) n’auraient pas perçu leurs salaires depuis cinq mois. Cette publication est totalement fausse et constitue une fake news de rumeur. 

Origine de la rumeur 

La désinformation a été propagée par le compte de Steve Wembi (lien de la publication https://x.com/wembi_steve/status/1913347598561218704?s=46 ), la publication a engendré plus de 300 réactions et 49 commentaires, avant d’être largement partagée.  

Vérification des faits

Contacté par ACP_Debunkage, Roger Fumbisha, Coordonnateur de la presse du gouverneur du Haut-Katanga, a catégoriquement démenti ces allégations :  

« C’est une fake news. Les agents perçoivent leurs salaires sans retard, conformément à la gestion rigoureuse mise en place par Jacques Kyabula Katwe. »

Lubumbashi en bref

Deuxième ville la plus importante de la RDC, Lubumbashi occupe une place centrale dans l’économie nationale. Ancienne capitale du Katanga (rebaptisée Shaba sous Mobutu), elle est devenue celle du Haut-Katanga en 2015.  

Conclusion

Les salaires des agents du gouvernorat sont versés régulièrement. Cette désinformation rappelle l’importance de vérifier l’information avant de la relayer.  

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet