Faux ! Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) n’ont pas procédé à un réaménagement dans la conduite de leurs opérations à ce jour

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 10 juillet 2024(#ACP_Debunkage).- Le post devenu viral sur les réseaux sociaux selon lequel les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) auraient procédé à un réaménagement dans la conduite des opérations en nommant, Kakule Somo Evariste, chef de la 31ème brigade de réaction rapide au grade de général d’armée, pour remplacer le Général Chico Tshitambwe est faux, et constitue une Fake news d’opinion.

Contrairement à ce qui  est relayé sur la toile, la publication sous analyse est fausse.

Recoupements faits, le télégramme  date du 28 Mars 2023, une décision émanant de la haute hiérarchie des FARDC, confiant  au Général Kakule Evariste le commandement de la 31ème brigade de réaction rapide. 

Dans le  télégramme  sous examen, le Général Christian Tshiwewe Songesha, chef d’état-major général de l’Armée Congolaise, indique que le nominé assurera ce post en titre intérimaire. 

Ce dernier est secondé par le colonel Mongu Mahele, qui a dans ses attributions la charge des opérations et des renseignements.

Contacté par l’Acp_Debunkage, le sous lieutenant Mbuyi Kalondji Reagan, porte-parole des FARDC front Nord, qualifie la publication « d’une fake news, non seulement  que le télégramme date de 2023 mais aussi , le signataire  n’est plus Lieutenant général  mais Général d’armée, ce qui  traduit  la fausseté  du document.  Par ailleurs, le Général rentre dans la partie Est du pays où se trouve son front opérationnel. ».

#Acp-Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet