Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 04 avril 2024 (#ACP_Debunkage).-La photo qui circule sur les réseaux sociaux mettant en exergue les travaux de construction d’un stade omnisports d’une capacité de 50.000 places qui seraient financés par Moïse Katumbi, Président du Tout-Puissant Mazembe, Club de football en République Démocratique du Congo, est fausse et constitue une fake news de rumeur.
Postée le 03 avril 2024 sur le compte X « Floryda Ngoma », repostée au moins 32 fois et créditée d’au moins 718 likes; la photo sous-examen est fausse. Elle a été à dessein déplacée de son contexte.
Pour preuve, il s’agit, par contre, des travaux de construction du stade omnisports de Mandjafa, fruit de la coopération bilatérale solide entre la République Populaire de Chine et le Tchad. Une fois clôturé, ce stade, dont les travaux de construction ont été confiés à la société chinoise Shaanxi Construction Engineering Group co (SCGEC), permettra, au regard de sa capacité d’accueil importante, au Tchad d’organiser de grandes manifestations sportives tant au niveau national qu’international, un espace moderne et adapté pour pratiquer différentes disciplines sportives dans des conditions optimales.
#Acp_Debunkage