Faux ! Nathalie Kyenge n’est pas la sœur du président du Sénat congolais

Kinshasa, le 15 avril 2025, République Démocratique du Congo, (#ACP-Debunkage).– Une publication virale sur les réseaux sociaux, affirme que Nathalie Kyenge , présentée comme la « sœur biologique » du président du Sénat congolais, aurait rejoint l’AFC (Alliance des Forces du Changement. Cette nouvelle est fausse et constitue une fake news de complotisme.

Origine du complot 

La rumeur provient du compte X de Central_Sage, depuis ce lundi 14 avril 2025, sans source vérifiable. (lien de la publication https://x.com/central_sage/status/1911798865973387434?s=46). Elle a suscité de nombreux commentaires et partages.

Vérification des faits

1. Démenti officiel

Le Directeur de Cabinet du Sénat a publié un communiqué catégorique :  

     – Aucune Nathalie Kyenge n’est membre de la famille du président du Sénat.  

     – Elle ne fait pas partie de son cabinet ni d’aucune structure officielle liée à lui.  

     – L’information est une fake news destinée à nuire à l’image des institutions.  

2. Analyse des noms 

   – Nathalie Kyenge est un nom connu en Europe (ex-ministre italienne d’origine congolaise), mais aucun lien avec la RDC n’a été établi.  

   – Le président du Sénat congolais s’appelle Jean-Michel Sama Lukonde (sans « Kyenge » dans son nom officiel), ce qui invalide la prétendue filiation.  

Qui est Sama Lokonde ? 

Sama Lokonde a été Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (2014–2015) :

Directeur général de la Gécamines (2019–2021) : Nommé par le président Félix Tshisekedi, il a dirigé cette entreprise minière stratégique de l’État .

Premier ministre (2021–2024) : Il a été nommé Premier ministre en février 2021 et a dirigé le gouvernement jusqu’à sa démission en février 2024, après avoir été élu député national lors des élections législatives de décembre 2023.

Président du Sénat (depuis août 2024). 

Conclusion

L’affirmation selon laquelle Nathalie Kyenge serait la sœur du président du Sénat congolais est infondée. Aucune preuve ni source fiable ne corrobore cette allégation, et les autorités sénatoriales l’ont fermement démentie. Il s’agit d’une désinformation visant à semer la confusion.  

#ACP_Debunkage 

Fil d'actualités

Sur le même sujet