Faux ! Noella Ayeganagato, nommée par ordonnance présidentielle ministre de la Jeunesse, n’est pas une influenceuse des réseaux sociaux

Kinshasa, République Démocratique au Congo, le 31 mai 2024 (#ACP_Debunkage).- Les photos et vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux mettant en exergue la nouvelle ministre de la Jeunesse et de l’Eveil patriotique, Noella Ayeganagato, s’habillant de manière indécente, en esquissant les pas des danses sur les comptes Tik-Tok, Instagram, Facebook sont fausses et constituent, de ce fait, une fake news de complotisme.

Contrairement à ce qui est distillé à grande échelle sur la toile, les photos et vidéos faisant objet d’analyse ne sont ni de près ni de loin rattachées à Noella Ayeganagato.

Recherches faites, certaines photos renvoient à l’influenceuse Hamond Chic Caviar (https://www.tiktok.com/@coachhamond?_t=8moIEcMcNJV&_r=1) d’origine ivoirienne, dont  les traits faciaux sont en totale antinomie avec la ministre de la Jeunesse. Dans d’autres vidéos, il s’agit de la « TiK-Tokeuse » Bdoune (https://www.tiktok.com/@bdoune?_t=8moIIXjfhYr&_r=1) dont les origines demeurent encore inconnues.

Noella Ayeganagato Nakwipone est détentrice d’un diplôme de licence en Administration et Sciences économiques à l’Université Protestante au Congo (UPC) depuis 2017. Elle est membre du Front des Indépendants Démocrates Chrétiens (FIDEC), parti politique de  Fifi Masuka. Elle occupait le poste de bourgmestre adjointe de la commune de Ngaliema à Kinshasa, avant d’être nommée ministre. 

Mère de famille, elle a longtemps évolué dans l’humanitaire à travers sa Fondation « Elaka » œuvrant dans l’accompagnement des orphelins et des filles-mères.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet