Kinshasa, République démocratique du Congo, le 07 juillet 2025 (#ACP-Debunkage).-Le communiqué circulant sur les réseaux sociaux, attribué au ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, selon lequel il aurait donné un ultimatum au Rwanda pour retirer ses troupes du sol congolais dans un délai de 90 jours, est faux et constitue une fake news complotiste.
Origine du document
Ce document provient de différentes plateformes numériques non identifiées. Il a suscité de nombreuses réactions, partages et commentaires sur la toile.
Vérification des faits
Bien que ce faux communiqué soit devenu viral, son contenu n’inspire pas confiance. Réagissant à ce sujet, le ministre Patrick Muyaya a lui-même appelé l’opinion publique à ne pas se fier à ce document qu’il qualifie de mensonger. « Ce document est un faux !!!! Prière de le retirer !!! PoisonRwandais !!!! Abstenez-vous de relayer ce torchon ! », a-t-il écrit sur son compte X.
Le cabinet du porte-parole du gouvernement dénonce ce qu’il appelle un poison rwandais, visant à semer la confusion et à nuire à la crédibilité des autorités congolaises.
À noter qu’une semaine après la signature de l’accord RDC–Rwanda à Washington, Kinshasa et Kigali se livrent à des escalades verbales, mais aucun ultimatum officiel n’a été donné par la RDC.
Conclusion
En somme, le communiqué attribué à Patrick Muyaya et prétendant qu’il aurait donné un ultimatum de 90 jours au Rwanda pour retirer ses troupes est totalement faux et relève d’une fake news complotiste.
Recommandation
Face à la prolifération de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, il est fortement recommandé de vérifier l’authenticité des documents auprès des sources officielles, telles que l’Agence congolaise de presse (ACP) et la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), avant de les relayer.
#ACP-Debunkage