Kinshasa, le 29 octobre 2024, République démocratique du Congo (#ACP-Debunkage).- Le post qui circule sur les réseaux sociaux selon lequel le président de la Chambre haute du parlement, Sama Lukonde, aurait envisagé une motion contre la cheffe du gouvernement Judith Suminwa au cas où elle n’arriverait pas à améliorer les conditions sociales des Congolais dans deux mois, est faux et constitue une fake news de complotisme.
Origine du post
La publication vient d’un groupe Facebook « Parole aux auditeurs avec okapi ». Elle a bénéficié de beaucoup de likes, en générant bon nombre de commentaires et partages.
Devenu viral sur les plateformes digitales, le post sous examen est déplacé de son contexte. Le président du Sénat, Sama Lukonde, n’a pas promis de faire une motion contre la première ministre de l’exécutif national.
Le président de la Chambre haute du parlement congolais avait, lors de la rentrée parlementaire, lundi 16 septembre 2024, plaidé pour la construction d’un nouveau siège devant abriter les activités parlementaires. « Il n’est pas normal que le parlement de la RDC ne puisse pas avoir son propre siège. Le palais du peuple que nous utilisons jusque-là n’est qu’à titre provisoire », avait-t-il déclaré.
Conclusion
Sama Lukonde n’a pas envisagé une quelconque motion contre la Première ministre Judith Suminwa.
#ACP-Debunkage