Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 25 mars 2024 (ACP_Debunkage).-La nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle la Société de Transports du Congo (Transco) devrait à Cobil SA un montant de 10 millions de dollars et pour cause, l’approvisionnement en carburant dont elle a été bénéficiaire en 2023 est fausse et constitue donc une fake news de complotisme.
Contrairement à ce qui est largement relayé sur la toile, la nouvelle faisant objet d’analyse est fausse et ne repose sur aucun soubassement.
« Nommé en 2023, le comité de gestion de Transco dont je suis membre n’a signé aucun contrat le liant directement à Cobil SA et portant sur un quelconque approvisionnement en carburant comme insidieusement insinué sur les réseaux sociaux. Par contre, c’est le gouvernement de la République Démocratique du Congo, via les ministères des finances et des transports, qui avait conclu un accord de collaboration portant sur la fourniture en carburant et lubrifiant avec la Cobil SA dont la dette s’élève à ce jour à plus de 19 millions de dollars. C’est donc à juste titre et dans le souci d’y remédier que le gouvernement a pris, lors du dernier Conseil des Ministres, la résolution portant décaissement d’une somme significative à Cobil SA. Nous restons donc confiants et espérons que la situation redevienne normale incessamment », a déclaré à l’ACP_Debunkage, Flory Bwatuka, Directeur Général adjoint de Transco.
Et de renchérir : « il sied de souligner que le gouvernement prend en charge 70% des besoins de la société Transco. Et cela se fait via une subvention d’équilibre qui facilite l’entretien des bus et les soins médicaux des agents et cadres. ».
#Acp_Debunkage