Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 26 juillet 2024(#Acp_Debunkage).- La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux mettant en exergue, un homme en train d’ouvrir un sac de voyage, contenant un nourrisson caché sous un amas des objets non autrement identifié à l’aéroport de Dubaï (aux Emirats Arabes Unis), est fausse et constitue une fake news de titre trompeur.
Contrairement à ce qui est largement relayé sur différentes plateformes numériques, la vidéo sous examen est authentique mais, a été délibérément déplacée de son contexte.
Recherches faites, il s’agit d’une vieille vidéo qui refait régulièrement surface sur les réseaux sociaux, accompagnée de différents récits.
En réalité, la vidéo a déjà circulé accompagné des différents commentaires entre autres : le bébé aurait été kidnappé au Pakistan et retrouvé à l’aéroport de Dubaï; une nourrice indonésienne (ou philippine dans certaines versions) aurait kidnappé l’enfant afin de se venger du mauvais traitement de ses employeurs.
Elle a défilé en 2018, 2019, 2020, et ce, en plusieurs langues (anglais, français et arabe).
#Acp-Debunkage