Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 30 juillet 2024 (#Acp-Debunkage).- La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, autour de l’explosion d’un camion-citerne sur la route Kolwezi, dans la province du Katanga en République Démocratique du Congo est une fake news de rumeur.
D’où vient la publication ?
La publication vient d’un compte tiktok « mc chancelin officiel”. Elle a générée 178 mille vues, 4 248 likes, 547 commentaires et 499 partages.
Recherches faites, il n’y a pas eu d’explosion d’un camion citerne sur la route Kolwezi.
Par ailleurs, différentes sources mentionnent l’explosion de ce camion-citerne.
Sur le compte Instagram de la Radio Canada, dans sa rubrique Radio-Canada info se trouve une interview complète de la dite explosion et les faits se sont produits sur une autoroute au Brésil.
TV5 Monde fait carrément un reportage dans sa rubrique info, qui explique qu’un camion -citerne rempli de gaz, a explosé en une boule de feu sur une autoroute au Brésil en date du 03 juillet 2024.
Ionnews.mu sur son compte YouTube donne aussi son propre son de cloche le samedi 08 juillet en mettant comme légende sous la vidéo :
« Un camion-citerne, rempli de gaz, a explosé en une boule de feu sur une autoroute au Brésil, tuant 8 personnes.
L’explosion a été si puissante que les débris progetés par le camion -citerne ont parcouru jusqu’à 500 mètres ”.
Conclusion
La vidéo sous examen est déplacée de son contexte initiale, elle ne s’est pas produite sur la route Kolwezi en République Démocratique du Congo, mais plutôt sur une autoroute au Brésil, le 03 Juillet 2024.
#ACP_Debunkage