Kinshasa, République Démocratique du Congo (#Acp_Debunkage).- La vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux selon laquelle, Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la nation congolaise(UNC) et son épouse Amida Shatur auraient été aperçus au stade des martyrs, lors du concert livré par le chantre Chrétien Moïse Mbiye le dimanche 19 Mai est fausse et constitue une fake news de rumeur.
Bien que relayée à grande échelle sur les plateformes numériques, la vidéo sous examen a été délibérément déplacée de son contexte.
Vérifications faites moyennant Google Lens, les faits mis en exergue dans la vidéo faisant objet d’analyse se rapportent aux images de l’arrivée de Vital Kamerhe à l’investiture de Félix Tshisekedi , président de la République Démocratique Du Congo le 20 janvier 2024.
Pour rappel, Vital Kamerhe a été élu au poste du président de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo le 22 mai 2024.
Aux petites heures de la matinée du 19 mai, sa résidence de la commune de la Gombé avait été attaquée par des personnes armées.
#Acp_Debunkage