Kinshasa, le 20 novembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Felix Tshisekedi aurait-il été sommé de restituer l’argent perçu du RAM par les habitants de Moanda ?
Faux !
Le post devenu viral sur les réseaux sociaux selon lequel les habitants de Moanda dans le Kongo-Central auraient exigé, ce 20 décembre 2023, à Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo en fonction et en campagne électorale pour un second mandat, la restitution de l’argent perçu du Registre des Appareils Mobiles (RAM) est faux et constitue donc une fake news d’opinion.
Contrairement à ce qui est largement relayé sur la toile, le post faisant objet d’analyse est faux. Il n’est ni de près ni de loin à mettre à l’actif des habitants de Moanda.
Pour preuve, dans une vidéo de 35 minutes et 19 secondes reprenant en intégralité l’allocution de Félix Tshisekedi, l’on n’entend nulle part la population de Moanda scander des chansons ou des paroles liées au Ram comme insinué à dessein dans le post sous-examen.
En sus, ledit post n’est corroboré par aucune preuve irréfutable à l’instar d’une vidéo reprenant expressis verbis les paroles ou chansons des habitants de Moanda à ce sujet.