Kinshasa, le 08 août 2023 (#ACP_Debunkage).-Felix Tshisekedi aurait-il procédé à la nomination d’un commissaire spécial et des commissaires spéciaux adjoints du gouvernement provincial du Lualaba ?
Faux !
L’ordonnance qui fait les choux gras des réseaux sociaux selon laquelle Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo aurait procédé, ce 08 août 2023, à la nomination d’un commissaire spécial et des commissaires spéciaux adjoints du gouvernement provincial du Lualaba n’est pas certifiée et constitue, par ricochet, une Fake news de rumeur.
Recoupement fait, bien que relayé de manière virale sur la toile, le document sous-examen ne revêt aucun caractère authentique et n’est ni de près ni de loin l’œuvre de Félix Tshisekedi.
Contactée par l’ACP_Debunkage, Tina Salama, Porte-parole de Félix Tshisekedi, n’est pas allée par le dos de la cuillère : « Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une machination des réseaux sociaux », a-t-elle déclaré.
En outre, la dernière ordonnance lue, ce 1er août 2023, sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), est celle N°23/130 du 31 juillet 2023 portant nomination d’un Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité et ce, en totale antinomie à celle qui fait objet d’analyse portant le N°23/117.