Kinshasa, le 14 juillet 2023 (#ACP_Debunkage).-Kinshasa serait-elle bouclée depuis le 11 juillet 2023 ?
Faux!
Le communiqué relayé par plus d’un sur les réseaux sociaux, prétendument attribué aux forces de défense et de sécurité, invitant les habitants de Kinshasa à se prémunir de leurs pièces d’identité pour éviter une éventuelle arrestation et pour cause, Kinshasa serait placée depuis le mardi 12 juillet 2023 sous le régime de bouclage constitue une Fake news de rumeur.
Recoupement fait, ce communiqué est totalement déconnecté de la réalité et il ne comporte aucun élément de référence susceptible de le certifier. Pour preuve, il ne comporte ni signature ni signataire encore moins la date et les circonstances de sa mise en branle.
Contacté par l’ACP_Debunkage, le Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) ville de Kinshasa a été formel, lapidaire et rassurant la population quant à l’existence d’un communiqué de ce genre : « La police ne reconnaît pas ce communiqué cousu de toutes pièces », a-t-il déclaré.
A titre de rappel, dans son article paru le 24 juin 2023, l’ACP_Debunkage avait jadis traité d’un dossier similaire dissipant tout quiproquo dans le chef de l’opinion publique.