Kinshasa, le 29 septembre 2023 (#ACP_Debunkage).-La CENI aurait-elle publié une liste de candidats à l’élection de conseillers communaux sur laquelle un candidat titulaire se serait également présenté comme deuxième suppléant ?
Faux !
La liste qui fait les choux gras des réseaux sociaux selon laquelle MWANAYAYA LUTUNU Victor, candidat à l’élection de conseillers communaux dans la circonscription électorale de MASINA, se serait concomitamment présenté comme deuxième suppléant avec une photo identique mais deux identités différentes, est fausse et constitue donc une fake news de complotisme.
En dépit du fait que ladite liste soit largement distillée sur la toile, elle est fausse et n’est ni plus ni moins que le fruit d’un montage.
Pour preuve, la liste faisant objet d’analyse est une photocopie en noir et blanc et ce, en totale antinomie de la liste imprimée en couleur de la CENI mise à la disposition de l’ACP_Debunkage par Patricia Nseya, Rapporteur de la CENI.
En sus, la photo et l’identité attribuées au deuxième suppléant sur la liste sous-examen ne sont pas celles reprises sur la liste officielle de la CENI.