Kinshasa, le 22 septembre 2023 (#ACP_Debunkage).-La CENI ferait-elle face à des contraintes ne lui permettant pas la tenue du calendrier électoral ?
Faux !
La lettre datant du 18 septembre 2023 qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), serait confrontée à un certain nombre de contraintes mettant en péril la tenue du calendrier électoral et solliciterait, de ce fait, par le biais de Denis Kadima Kazadi son Président, une audience auprès de Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, afin de lever une option qui permettrait de préserver la paix dans le pays, est fausse et constitue donc une Fake news de canular.
En dépit du fait qu’elle soit largement relayée sur la toile, la lettre faisant objet d’analyse est fausse.
« La lettre telle que propagée sur les réseaux sociaux n’est ni plus ni moins qu’un fake », a déclaré à l’ACP_Debunkage Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI.
Par ailleurs, les insignes et symboles arborés par ladite lettre ne sont pas ceux de la CENI. Pour preuve, le 395/CENI-RDC/Cab-Prés/2023 qui est le numéro de référence prétendument attribué à cette lettre renvoie en réalité à la lettre de Denis Kadima du 18 juillet 2023 à l’intention de l’Association des Jeunes Conscients du Territoire de Basankusu.
En sus, tous les communiqués de la CENI sont rédigés sur un papier en fond blanc contrairement à la lettre sous-examen dont le fond est sombre.
Enfin, l’usage du majuscule dans la partie supérieure gauche de ladite lettre de la qualité du « PRÉSIDENT » et ce, en antinomie à la lettre authentique de la CENI qui use du minuscule « Président » en est une autre preuve éloquente.