La Cour Pénale Internationale envisagerait-elle l’ouverture d’une enquête et d’un dossier judiciaire contre le régime de Félix Tshisekedi après les incidents de Goma dans le Nord-Kivu ? Faux!

Kinshasa, le 05 septembre 2023 (#ACP_Debunkage).-La Cour Pénale Internationale envisagerait-elle l’ouverture d’une enquête et d’un dossier judiciaire contre le régime de Félix Tshisekedi après les incidents de Goma dans le Nord-Kivu ?

Faux !

Le communiqué qui circule sur les réseaux sociaux selon lequel la Cour Pénale Internationale (CPI) envisagerait l’ouverture d’une enquête et d’un éventuel dossier judiciaire à l’encontre du régime de Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo et ce, au lendemain des incidents malheureux qui ont endeuillé la ville de Goma dans le Nord-Kivu le 30 août 2023, est faux et constitue une Fake news complotiste.

Des investigations qui ont été diligentées, il résulte que le communiqué sous-examen ne requiert aucun crédit et n’émane pas de la Cour Pénale Internationale comme relayé sur la toile. Il n’existe donc que dans l’imaginaire collectif de ses géniteurs.

Pour preuve, ledit communiqué est antidaté. Il a été confectionné le 04 août 2023 alors que les événements qui y sont évoqués n’ont eu lieu que le 30 août 2023.

Ce communiqué, prétendument attribué à une institution de renommée internationale qu’est la CPI, regorge en son sein des éléments qui renforcent le scepticisme à son égard et concourent à sa propre destruction.

De prime abord, les insignes et symboles arborés par le communiqué faisant objet d’analyse ne sont pas ceux de la CPI et l’ont été à dessein pour le crédibiliser aux yeux de l’opinion publique. En outre, la signature attribuée à Mark P. Dillon, Chef de l’Unité des informations et des éléments de preuve du Bureau du Procureur, vient de manière non innocente avant son nom. Mais également, le logo à l’envers dans la partie inférieure droite du communiqué.

Par ailleurs, il n’existe, sur le compte Twitter de Karim Khan, Procureur de la CPI, aucune communication y afférente.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet