Kinshasa, le 26 juillet 2023 (#ACP_Debunkage).-La famille Tshisekedi aurait-elle aligné plus de 270 membres comme candidats aux législatives nationales ?
Faux !
La publication répandue à grande échelle sur les réseaux sociaux selon laquelle la famille de Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo (RDC), aurait aligné près de 270 de ses membres comme candidats aux législatives nationales de décembre prochain, constitue une Fake news de complotisme.
Postée sur la page « ASTV Médias », accréditée d’au moins 26 commentaires et 40 likes, partagée au moins 4 fois, la publication sous-examen est dénuée d’éléments référentiels susceptibles de lui conférer un caractère authentique pour des raisons évidentes.
Pour preuve, elle est truffée d’une pléthore de coquilles qui renforcent le scepticisme à son égard.
En outre, il n’existe, à ce jour, aucune communication allant dans le sens d’une éventuelle liste provisoire ou définitive publiée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). D’après le calendrier de cette institution d’appui à la démocratie, l’opération inhérente à l’affichage des listes provisoires de candidats à la députation nationale est prévue le 09 août 2023.
A titre de rappel, toute personne désireuse de candidater à la députation nationale est soumise à un critère d’éligibilité bien spécifié par la Constitution de la RDC complétée par la loi électorale sans référence à ses origines familiales.