La ville de Derna en Lybie serait-elle la seule à être frappée par les inondations causées par le cyclone Daniel comme relayé sur la toile ? Faux !

Kinshasa, le 28 septembre 2023 (#ACP_Debunkage).-La ville de Derna en Lybie serait-elle la seule à être frappée par les inondations causées par le cyclone Daniel comme relayé sur la toile ?

Faux !

La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle Derna en Lybie serait la seule ville du monde a être victime des inondations causées par le cyclone Daniel est fausse et constitue donc une Fake news de titres trompeurs.

Bien que largement relayée via les différentes plateformes digitales, la vidéo faisant objet d’analyse est fausse et n’est en réalité que la résultante d’une mise en commun de plusieurs séquences inhérentes à différents pays et délibérément attribuées à la seule ville de Derna en Lybie.

Pour preuve et à titre illustratif, la séquence allant d’une minute et dix secondes à une minute et 22 secondes renvoie en réalité à l’inondation d’Asam, en juillet 2020, à la base de fortes pluies entraînant des pannes de courant dans certaines régions, un engorgement des zones basses et provoquant l’effondrement d’une maison à Anna Nagar près de l’ITO à New Delhi.

En sus, la séquence comprise entre la 22ème et la 33ème seconde tire en réalité ses origines de l’effondrement, en août 2017, à Freetown en Sierra Leone, d’un bâtiment dans une rivière de boue et ce, en marge des inondations qui avaient jadis causé au moins 400 morts, 600 personnes portées disparues, des milliers de déplacés, des routes entières transformées en rivières de boue et des glissements de terrain.

La séquence de la 1ère à la 21ème seconde met en réalité en exergue les fortes pluies qui ont inondé, en mars 2023, la ville de Sanliurfa dans le sud-est de la Turquie avec comme corollaire des dizaines de véhicules submergés par les eaux de crue, les rues transformées en rivières, les maisons et les lieux de travail engloutis.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet