Kinshasa, le 24 novembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Le candidat Félix Tshisekedi aurait-il fait l’apologie du M23 lors de son meeting de campagne électorale au Stade des martyrs ?
Faux !
La photo devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo en fonction et candidat à sa propre succession aux joutes électorales du 20 décembre 2023, son épouse Denise Nyakeru et tout son entourage auraient, en marge du lancement de la campagne électorale le 19 novembre dernier au Stade des martyrs, fait l’apologie du M23 via leur accoutrement est fausse et constitue une fake news de complotisme.
En dépit de ce qui est largement relayé sur la toile, la photo faisant objet d’analyse est fausse et n’est ni de près ni de loin l’œuvre de Félix Tshisekedi. Il ne s’agit en réalité ni plus ni moins que d’un montage cousu de fil blanc.
Pour preuve, la tenue portée par Félix Tshisekedi le 19 novembre 2023 au Stade des martyrs en prélude du début de sa campagne électorale n’a jamais été estampillée M23 comme insinué dans la photo mise en exergue.