Le Cardinal Fridolin Ambongo se serait-il opposé à la décision de Félix Tshisekedi portant abolition d’un contrat d’exploitation du pétrole de Muanda par la Perenco ? Faux!

Kinshasa, le 21 août 2023 (#ACP_Debunkage).-Le Cardinal Fridolin Ambongo se serait-il opposé à la décision de Félix Tshisekedi portant abolition d’un contrat d’exploitation du pétrole de Muanda par la Perenco ?

Faux !

La nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle l’annulation par Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, d’un contrat d’exploitation du pétrole de Muanda par la Perenco (Perrodo Energy Company) signé par le Saint siège à travers le feu Cardinal Laurent Mosengo permettant, de manière tacite, à l’Église catholique d’engranger chaque année une somme pharaonique de 60 millions de dollars américains, serait la véritable raison pour laquelle le Cardinal Fridolin Ambongo lui serait opposé, n’est pas avérée et constitue, par conséquent, une Fake news d’opinion.

Recoupement fait, ces affirmations, bien que largement relayées sur la toile, sont dénuées de soubassement et ne reposent sur aucun argumentaire factuel susceptible de leur conférer un caractère irréfutable.

Contacté par l’ACP_Debunkage, Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), nommément cité dans la nouvelle faisant objet d’analyse, a tenu à tordre le coup à cette publication distillée dans le seul but délibéré de désorienter l’opinion publique. « C’est une histoire montée de toutes pièces », a-t-il déclaré.

Et de s’interroger : « Par quel mécanisme et pour quelles raisons une entreprise verserait à l’Église des millions »?

« Perenco non plus ne reconnaît rien de ce qui est raconté dans cet article « , a-t-il conclu.

D’après une source officielle contactée par l’ACP_Debunkage et qui a requis l’anonymat, ces propos n’engagent que leurs auteurs et ne sont donc pas à mettre à l’actif des services officiels.

A titre de rappel, Perenco est une compagnie pétrolière indépendante franco-britannique dont le siège est situé à Paris et à Londres. Elle opère en RDC depuis 2001 et sa zone d’opération est située sur la côte à proximité de Muanda dans la province du Kongo-central, à l’ouest de la RDC.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet