Kinshasa, le 05 octobre 2023 (#ACP_Debunkage).-Le certificat de nationalité contenu dans l’un des dossiers de candidature à l’élection présidentielle déjà déposés à la CENI serait-il non valide ?
Faux !
Le tweet qui circule sur les réseaux sociaux selon lequel le certificat de nationalité contenu dans l’un des dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 déjà déposés à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne serait pas valide est faux et constitue une Fake news de rumeur.
Posté le 04 octobre 2023 sur la page « Chauffeur Tout-Kin » et accrédité d’au moins 226 likes, ce tweet est faux et ne peut donc être pris en considération.
Pour preuve, le tweet faisant objet d’analyse regorge en son sein un caractère évasif. Il ne précise pas à quel candidat appartiendrait ledit certificat de nationalité.
En outre, la CENI n’a pas encore procédé au traitement des dossiers de candidature en vue de l’établissement d’une liste provisoire qui sera, à son tour, envoyée à la Cour Constitutionnelle pour une éventuelle validation. Pour l’instant, l’opération de dépôt des candidatures au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) au siège de la CENI n’est pas terminée. Elle se poursuit jusqu’au 11 octobre 2023.