Kinshasa, le 15 juillet 2023 (#ACP_Debunkage).-Le criminologue français Alain Bauer aurait-il désigné l’auteur intellectuel du meurtre du député national Chérubin Okende via une entrevue ?
Faux!
La rumeur répandue à grande échelle sur les réseaux sociaux faisant état d’une éventuelle interview qu’aurait accordée, à la chaîne de télévision française BFMTV, Alain Bauer, criminologue français, à l’issue de laquelle il aurait désigné Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, comme auteur intellectuel du meurtre, le jeudi 13 juillet 2023, de Chérubin Okende, député national et ancien ministre national des Transports et Voies de communication, constitue une Fake news de complotisme.
Recoupement fait, ladite interview, prétendument attribuée à Alain Bauer, n’a des traces que dans l’imaginaire collectif de ses auteurs. Elle relève, de ce fait, d’une simple machination de laboratoires occultes dont l’intention manifeste n’est autre que de saper l’image de Félix Tshisekedi et de son régime dans le chef de l’opinion tant nationale qu’internationale pour des raisons plus qu’évidentes.
Il n’existe, à ce jour et ce, après des investigations méticuleusement diligentées, aucune trace d’une quelconque entrevue sur les différents sites inhérents à la chaîne de télévision BFMTV. Par ailleurs, la dernière interview d’Alain Bauer sur la RDC date de novembre 2021 et porte sur la situation sécuritaire qui sévit dans sa partie orientale.
En outre, l’attribution de la paternité de cette fictive interview à la chaîne de télévision BFMTV relève de la stratégie de ses auteurs destinée à lui accorder une certaine crédibilité au sein de l’opinion publique. Pour preuve, la dernière actualité africaine évoquée sur les différents sites de BFMTV concernent les pays tels que l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Algérie, le Mali, la Tunisie, le Sénégal, l’Égypte, la Lybie et la Côte d’Ivoire.
A titre de rappel, l’instruction pré-juridictionnelle relative au meurtre de Chérubin Okende poursuit son cours normal et aucune responsabilité n’a encore été établie à ce jour par la justice congolaise. En sus, lors du dernier conseil des ministres du 14 juillet 2023, Félix Tshisekedi avait émis le vœu de voir associés à cette enquête les experts belges et sud-africains pour plus d’indépendance.